Qu'est-ce que la Groove School?

Ecouter-Entendre-Réagir

C'est une école qui propose des cours de musique pour groupes de tous niveaux. Sa particularité est de former des groupes de musiciens en fonction de leurs envies et de leurs expériences, qui puissent un jour s'ils en ont l'envie, "voler de leurs propres ailes". Chaque groupe (à part les groupes déjà existants), est constitué à la Groove School de manière cohérente pour les élèves et le groupe. Les élèves joueront plusieurs styles de musique bien que le professeur tienne principalement compte de leurs envies, le but étant d’ouvrir les oreilles musicales des élèves aux diverses beautés de la musique en jouant avec envie et plaisir.

L'école ne pratique pas un enseignement avec un programme unique mais s’adapte à chaque groupe et à chaque élève, un des buts étant d’aider l’élève à se réaliser musicalement, à se libérer de ses blocages, gènes ou timidité en faisant ses propres expériences et ses propres choix. L’école souhaite avant toute chose créer un dialogue élève-professeur basé sur la confiance et exempt de jugement tels que le niveau musical, le talent, l'échec etc...

La Groove School souhaite que les élèves apprennent à donner de l’importance à leur musique, que leurs expressions deviennent personnelles , que ce soit en jouant un morceau original ou une reprise.

A qui s'adresse la Groove School?

  • Aux musiciens débutants souhaitant découvrir la musique par le jeu en groupe
  • Aux musiciens jouant d'un instrument mais sans expérience en groupe
  • Aux musiciens expérimentés souhaitant rejoindre un groupe de musiciens expérimentés
  • Aux groupes déjà formés souhaitant travailler et faire évoluer certains éléments en vue d'une prod. professionnelle par exemple

Pourquoi jouer en groupe plutôt que seul?

  • Pour se retrouver en situation réelle de jeu et être motivé par les autres
  • L'apprentissage est beaucoup plus rapide qu'en travail individuel
  • Chacun apprend à connaître les instruments des autres membres du groupe
  • Le groupe pousse, motive et oblige le musicien à jouer sans s'arrêter même si il se trompe car les autres membres du groupe le soutiennent.
  • L'élève donne de l'attention et du respect à son jeu de par sa responsabilité envers les autres musiciens

Quelle est la particularité de l'école?

  • Un enseignement pratique et direct, par la parole ou par l’exemple, sans théorie obligatoire. Si l’élève sait suivre une partition et qu'il en a besoin (grille d'accords ou notes écrites), il pourra bien entendu en profiter, ou l’utiliser. S'il désire apprendre la théorie musicale, le professeur la lui enseignera.
  • Pas de jugement de valeur ni sur le style ni sur la virtuosité; la valorisation se fait sur l'apport de chaque élève pour le son du groupe et sur les expressions personnelles au sein du groupe, même si elles ne correspondent à aucun modèle. - Le professeur joue avec les élèves, il fait partie du groupe, ce qui est très motivant pour les élèves.
  • Plusieurs styles de musiques sont pratiqués durant les cours (selon l'envie des élèves)
  • Un enseignement ludique
  • Des professeurs musiciens et artistes actifs sur scène et en studio capables de donner l’exemple sur différents instruments.

Qui sont les professeurs et comment enseignent-ils ?

Les professeurs de la Groove School sont des musiciens de haut niveau ayant eu une expérience professionnelle sur le terrain, c'est à dire sur scène, en tournée et en studio. Ils doivent posséder un sens rythmique très développé, ainsi qu'un sens mélodique et harmonique. Ils sont ouverts, positifs, attentifs, adaptatifs, disponibles. Ils doivent pouvoir jouer plusieurs instruments (batterie, basse, guitare, claviers, percussions, voix) pour pouvoir donner l'exemple aux élèves.
Les cours sont donnés par Patrick Muller, musicien, compositeur, interprète et producteur.

Quels styles de musique et quels instruments?

  • Tous les styles de musique; le rock, la pop, la soul, le reggae, la folk, la chanson, le disco, le funk, l'ethno, le jazz etc etc. La musique classique sera donnée en exemple par l'écoute d'un morceau, ou par le jeu si les groupes souhaitent en reprendre certaines parties.
  • Tous les instruments sont bienvenus à la Groove School, la voix étant bien sur aussi un instrument.

Doit-on avoir choisi un instrument avant de venir?

  • Pas nécessairement. Lors des premiers cours, l'élève explore différents instruments avant d'en choisir un. S'il est déjà musicien et joue d'un instrument, il pratiquera son instrument et, s'il le désire, pourra en essayer d'autres.

Durée des cours

  • Les élèves suivront un cours par semaine d’une heure trente (une heure pour les enfants) pour les sessions de 6 mois ou une année. Un cours d'une heure trente par jour pendant cinq jours est organisé pour les stages d'été et les stages intensifs.

Age et nombre d'élèves par groupe

Le nombre d’élèves minimum par groupe est de 3 musiciens. Tous les âges sont admis, dès 8 ans. La Groove School constituera ses groupes principalement en fonction de l’envie, des besoins et de l'expérience des élèves.

Matériel disponible sur place :

(Les instruments ne figurant pas sur la liste sont à emmener sur place)
  • une batterie
  • un ampli basse
  • un ampli-guitare
  • un fender rhodes
  • des micros amplifiés par un système d'écoute
> inscription

Groove School

Ecole Patrick Muller Genève
Tél. +41 77 426 3730

Email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Qu'est-ce que la particularité de l'école?

Un enseignement pratique et direct, par la parole ou par l’exemple, sans théorie obligatoire. Si l’élève sait suivre une partition et qu'il en a besoin (grille d'accords ou notes écrites), il pourra bien entendu en profiter, ou l’utiliser. S'il désire apprendre la théorie musicale, le professeur la lui enseignera.

Pas de jugement de valeur ni sur le style ni sur la virtuosité; la valorisation se fait sur l'apport de chaque élève pour le son du groupe et sur les expressions personnelles au sein du groupe, même si elles ne correspondent à aucun modèle.

- Le professeur joue avec les élèves, il fait partie du groupe, ce qui est très motivant pour les élèves.

Plusieurs styles de musiques sont pratiqués durant les cours (selon l'envie des élèves)

Un enseignement ludique

Des professeurs musiciens et artistes actifs sur scène et en studio capables de donner l’exemple sur différents instruments.